FAQ

Qu’est ce qu’un Test ADN?

Comment fonctionne le test ADN?

Qui a besoin de kit de test ADN?

Comment effectuer un test ADN?

Où faire un test ADN?

Combien est-ce que ça coûte?

Les résultats sont-ils précis?

Quels détails sont fournis avec les résultats?

Quelles sont les utilisations d’un test génétique?

Autres avantages…

Qu’est ce qu’un Test ADN?

Un test ADN est une analyse du code génétique que chaque être vivant possède. Le code génétique peut être trouvé dans toutes les cellules d’un être humain; des cheveux au sang en passant par la salive et la peau.

Comment fonctionne le test ADN?

Les Test ADN se base sur un échantillon de cellules d’une personne desquelles sera extrait son ADN. Les scientifiques isoleront alors le code génétique qui contient toutes les informations concernant les caractéristiques physiques de l’individu; de la couleur de ses cheveux, aux probabilités de développer certaines maladies.

Qui a besoin de kit de test ADN?

Tout le monde, potentiellement, pourrait avoir besoin d’utiliser à un moment ou un autre un test ADN; que ce soit pour tester une paternité, pour contrôler la présence de maladie génétique ou de problème de santé héréditaire, ou pour en apprendre plus sur vos propres origines ethniques et en apprendre davantage sur votre famille.Les tests ADN sont également utilisés par les historiens et les archéologues pour apprendre et comprendre sur ce qu’il trouve dans les sites historiques. Par exemple, lorsque le corps du Roi Richard II fut exhumé d’une air de stationnement, son identité pu être confirmé grâce à un test ADN effectué sur ses descendants.

Comment effectuer un test ADN?

Afin d’effectuer un test ADN, le processus est divisé en 3 étapes: le prélèvement, l’envoie et les résultats. Si vous utilisez un kit de test ADN personnel, vous y trouverez toutes les instructions. Le processus de prélèvement est en général très simple et très similaire d’une compagnie à une autre; un tube vous sera envoyé afin de récupérer votre salive. Certaines compagnie peuvent également vous envoyer un frottis buccal qu’il faudra effectuer en frottant un coton-tige contre votre l’intérieur de votre joue afin d’y récupérer un échantillon de cellules. Une fois votre ADN récupéré, vous devrez l’encapsuler à l’intérieur d’un conteneur stérile pour qu’il ne soit pas contaminé. Le pack d’envoie vous sera bien évidemment fourni afin d’être renvoyé au laboratoire d’analyse. Le temps de retour des résultats varie entre chaque compagnie et région, mais il faut en général compter entre 4 et 12 semaines. Une fois que vos résultats seront prêts, vous recevrez une email vous invitant à les consulter en ligne. Ancestry ADN possède une plateforme internet permettant de passer en revue tous vos résultats en détail, tandis que MyHeritage vous propose une courte vidéo présentant vos origines, le tout en musique en fonction de vos origines géographiques.

Où faire un test ADN?

Selon la loi française les tests ADN révélants les origines éthniques sont interdits en France. C’est pour cette raison que les kits de tests ADN ne sont pas facilement accessible. Actuellement, MyHeritage est le seul site en Français à proposer ce genre de service.

Combien est-ce que ça coûte?

Le prix d’un test génétique varie entre les compagnies et en fonction du type de test que vous choisissez de faire. Les tests mitochondriaux sont les plus chers alors que les tests autosomiques sont les moins chers, et le prix des tests du chromosome Y se situent entre les deux.Mais la vraie différence de prix et surtout entre les compagnies même; il est donc important de vérifier le prix entre toutes les compagnies avant de faire un choix.

Les résultats sont-ils précis?

Le type de test que vous choisissez de passer définit également la précision. Certains test sont plus précis que d’autres; alors que les test mitochondriaux et du chromosomes Y remontent loin dans le temps, les autosomaux sont moins précis. De plus, les plus importantes compagnies de tests ADN comme MyHeritage et LivingDNA sont plus ou moins toutes égales.Malheureusement la plupart de ces compagnies vous préviennent également que vous ne devriez pas utiliser les tests ADN maison pour recevoir des informations concernant des maladies génétiques ou des possibilités de cancers.

Quels détails sont fournis avec les résultats?

La plupart des compagnies vous fourniront un rapport sur vos ancêtres qui résume en détail votre héritage familiale et ethnique, et précisant de quelles régions du monde vous êtes originaires. Certaines fournissent aussi une recherche chromosomale permettant de comparer votre profil génétique avec celui d’autres individus à travers le monde. Vous pouvez également retrouver des résultats concordants avec des membres de votre famille proche mais également de votre famille éloignée que vous ne connaissez pas forcément.

Quelles sont les utilisations d’un test génétique?

Les tests de paternité sont utilisés pour confirmer qui est le père d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte. Les tests généalogiques sont utilisés pour les généalogistes pour déterminer les origines éthniques et l’héritage ancestral. Les tests ADN thérapeutique sont souvent utilisés par des parents qui essayent de concevoir un enfant, ou dans le cas d'antécédents familiaux, pour contrôler les conditions héréditaires du génome. Les analyses médico-légal sont utilisés par la police sur les scènes de crime afin d’identifier les victimes ou retrouver les criminels de certains crimes.

Autres avantages…

Il existe en effet d’autres options disponibles et offerts par certaines des compagnies de kit de test ADN. Certaines d’entre elles gardent vos données personnelles indéfiniment ce qui signifie que vous pouvez découvrir une nouvelle partie de votre famille des années après avoir reçu vos résultats. D’autres compagnies ne gardent vos résultats que pour quelques années. L’autre caractéristique est la taille de la base de données de chaque compagnie; plus la base de données est importante plus vos résultats seront détaillés et plus vous aurez de chance de retrouver des membres de votre famille.